!css
 

Accélérer la transition vers la mobilité verte en Europe

29/05/2024

Fournir 14 500 points de recharge rapide d'ici 2030 pour devenir un leader européen de la recharge des véhicules électriques est un projet ambitieux. C'est précisément ce qu'Electra s'apprête à réaliser grâce à un nouveau financement de projet Green Loan d’un montant de 75 millions d'euros.

Pour réduire les obstacles à l'adoption des voitures électriques, l’entreprise française Electra a développé un réseau de plus de 250 bornes de recharge rapide et ultra-rapide, dont plus de 40 sont déjà opérationnelles en Belgique et 1000 sont en cours de développement en Europe. En étendant son réseau de recharge de véhicules électriques à travers l'Europe, Electra soutient l'objectif de l'Union Européenne de disposer de 3 millions de points de recharge publics d'ici à 2030 pour stimuler l'adoption de la mobilité durable.

Il est essentiel de développer rapidement les infrastructures de recharge nécessaires pour répondre à une demande croissante de véhicules électriques en Europe et faire en sorte que les consommateurs puissent recharger leurs véhicules électriques facilement quel que soit leur lieu de départ ou d'arrivée. Avec une équipe dédiée de plus de 200 experts, Electra s'efforce de créer l'un des plus grands réseaux de recharge rapide tant dans les zones urbaines que sur les autoroutes d'Europe. Et ainsi faciliter l'adoption des véhicules électriques. 

Electra est le spécialiste européen de la recharge rapide. Sa technologie offre une solution "ultra-rapide" pour les véhicules électriques. Cette technologie répond au besoin d'options de recharge, rivalisant avec l'accessibilité offerte par les voitures à essence ou diesel. Les stations de recharge pour véhicules électriques d’Electra sont déjà disponibles dans neuf pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Pour accompagner cette transaction, Société Générale est intervenue en tant que banque de structuration, Mandated Lead Arranger (MLA), et banque de couverture dans le cadre du financement de ce projet stratégique Green Loan de 75 millions d'euros. Ce financement permettra à Electra de poursuivre sa croissance en tant que leader européen des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il illustre également l'engagement de Société Générale à contribuer à une transition responsable en accompagnant ses clients et l’économie réelle vers la neutralité carbone. Cette transaction est un Green Loan, dans la mesure où elle incorpore des objectifs de mitigation du changement climatique et de reporting d’impact.
 

Nous sommes ravis d'avoir des banques solides telles que ABN Amro, Caisse d’Epargne Hauts de France, CACIB et Société Générale à nos côtés. Il s’agit d’une belle preuve de confiance dans le développement de la mobilité durable et plus spécifiquement dans la capacité d’Electra à devenir un leader sur ce marché. Nous avons pu compter sur l'expertise et l’expérience de Société Générale, en tant que banque de structuration, lors de la mise en place de ce Green Loan.
Aurélien de MeauxPrésident d’Electra
Les infrastructures de recharge des véhicules électriques sont essentielles à la transition énergétique et à la mobilité durable. Société Générale a joué un rôle pionnier sur ce secteur et nous sommes fiers aujourd’hui de soutenir la croissance d’Electra à travers ce financement durable.
Laurent ChabotCo-responsable des financements d’infrastructures pour la France, Société Générale