Contribuer au rayonnement du solaire aux Etats-Unis
Le solaire est la forme d'électricité propre qui connaît la croissance la plus rapide aux Etat-Unis. Le gouvernement a injecté des milliards pour encourager la fabrication de matériel solaire sur le territoire, via la loi de réduction de l'inflation. Trina Solar, un leader mondial de l’industrie photovoltaïque, installe sa première usine de fabrication à Wilmer, au Texas.
Le marché de l'énergie renouvelable aux États-Unis est en pleine croissance. Entre 2019 et 2023, les investissements dans le secteur de l'énergie propre ont augmenté de près de 50 % pour atteindre environ 1 800 milliards de dollars l'année dernière.
Dans ce marché, l'énergie solaire est la forme d'électricité propre qui connaît la croissance la plus rapide, avec le Texas en tête des Etats producteurs. De fait, la production d'électricité solaire aux États-Unis en 2023 a permis d’alimenter plus de 22 millions de foyers. Et l'Administration de l'information sur l'énergie (the Energy Information Administration - EIA) estime que la production d'électricité à partir de l'énergie solaire devrait augmenter de plus de 75 % entre 2023 et 20251.
Malgré la demande croissante, la production d'énergie solaire aux États-Unis a du mal à suivre. De nombreuses entreprises américaines ont ainsi dû se tourner vers l’importation des matériaux, souvent soumis à des droits de douane élevés. En 2023, près de 80 % des panneaux solaires utilisés aux États-Unis ont été importés2.
Encourager la production intérieure de matériel solaire
Dans le but de combler l'écart entre l'offre intérieure et la demande, le gouvernement américain a injecté des milliards de dollars pour encourager la fabrication de matériel solaire aux États-Unis, via l'Inflation Reduction Act3.
Trina Solar, un leader mondial de l’industrie photovoltaïque (PV), notamment dans la production de panneaux, installe sa première usine de fabrication aux États-Unis à Wilmer, au Texas. L'usine produira des panneaux solaires, des composants clés pour les projets de technologie solaire, afin de stimuler la production d'énergie solaire aux États-Unis et de répondre à la demande mondiale croissante pour cette technologie.
Accompagner la croissance du marché solaire américain
Société Générale accompagne l'entreprise et a agi en tant que co-arrangeur principal dans le financement de l’usine de fabrication, contribuant à hauteur de 80 millions de dollars sur l'opération de 235 millions de dollars. Cet engagement illustre une fois de plus l'action de la banque pour accompagner la transition vers l'énergie propre et, en particulier, la croissance du marché solaire américain. Société Générale a par ailleurs récemment financé le développement de Longroad Serrano, un important projet de stockage d'énergie solaire en Arizona.
William Turlington, Responsable secteur Batteries, Mines et Industries au sein de Société Générale Amériques, a travaillé sur la transaction. Il a déclaré : "Financer la nouvelle usine de Trina au Texas est une étape importante. C’est la première fois que nous soutenons la production d'énergie solaire aux États-Unis. C’est aussi pour nous une nouvelle façon de soutenir la transition vers l’énergie propre."
La construction de l’usine devrait s’achever au premier trimestre 2025.
[1]www.pv-magazine.com/2024/01/18/us-solar-power-generation-to-grow-by-75-through-2025-says-eia/.
[2]www.csis.org/analysis/assessing-united-states-solar-power-play