Promouvoir le développement des piles à combustible dans le nord-est des États-Unis

21/10/2024

De nouveaux projets utilisant la technologie des piles à combustible qui transforme le gaz naturel en électricité sans combustion, contribueront à réduire les émissions de carbone tout en fournissant une alimentation fiable dans le New Jersey et le Connecticut.

Alors que la transition énergétique poursuit sa dynamique, un intérêt croissant se développe pour trouver des moyens plus respectueux de l'environnement d’exploiter l'énergie générée par les combustibles fossiles. Une technologie prometteuse qui pourrait potentiellement remplacer la production traditionnelle d'énergie est la pile à combustible. Celle-ci peut convertir le gaz naturel et d'autres sources d'énergie en électricité sans l'impact carbone propre à la combustion. Selon les données de l'EIA des États-Unis, les piles à combustible peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 92 % par rapport aux sources dépendantes de combustibles fossiles en moyenne, et de 23 % par rapport aux émissions marginales moyennes du réseau électrique des États-Unis. 

Une technologie à faible empreinte carbone

Malgré le fait d'être alimentées au gaz, les piles à combustible deviennent un élément nécessaire pour accompagner la transition énergétique, tout particulièrement avec la demande croissante d'énergie des centres de données. Parce qu’elles ont une empreinte carbone limitée (par rapport à l'énergie solaire ou au gaz, par exemple) et que leur technologie est modulaire, elles offrent un excellent moyen de garantir une alimentation électrique aux centres de données.

Generate Capital, une entreprise d'infrastructure durable, travaille avec Bloom Energy, un fabricant et opérateur reconnu de projets de piles à combustible avec plus de 1 000 mégawatts de capacité installée, afin d’installer deux nouveaux portefeuilles de serveurs de piles à combustible, situés dans le Connecticut et dans le New Jersey. Ensemble, ces deux projets auront une capacité de 45 mégawatts et pourront fournir de l’électricité à de grandes installations et à des consommateurs dans la région.

Les serveurs des projets utiliseront la technologie innovante de pile à combustible à oxyde solide (SOFC) de Bloom. Celle-ci produit des émissions en quantité négligeable par rapport aux moteurs à combustion. Les SOFC sont fabriquées de manière flexible pour ce qui est du carburant. Ainsi, ces piles pourront faire évoluer avec le temps leur utilisation du gaz naturel comme carburant d'alimentation, à des options plus propres telles que le gaz naturel renouvelable et l'hydrogène (à mesure que leur coût réduit et leur disponibilité accrue les rendent viables). Cette capacité des piles à combustible de Bloom de s’appuyer sur des sources d'énergie plus propres à l'avenir offre la possibilité de réduire encore davantage l'impact environnemental de leur production d'énergie.

Le potentiel de production d'électricité plus verte à grande échelle est la principale raison pour laquelle le marché des SOFC devrait connaître une croissance exponentielle au cours de la prochaine décennie1, passant de 1,4 milliard de dollars en 2023 à plus de 21 milliards de dollars en 2033.

L’usage des piles à combustible est varié, mais elles sont principalement utilisées pour les micro-réseaux, qui fournissent une alimentation électrique indépendante et locale aux hôpitaux, aux campus universitaires et aux entreprises. Les piles à combustible peuvent contribuer à décarboner diverses activités énergivores, de la réduction des émissions du transport maritime à la fourniture d'une source d'énergie toujours disponible et propre aux centres de données et aux usines de fabrication.

Une capacité de 45 mégawatts

L'un des nouveaux projets de Bloom, un projet de génération d’électricité à grande échelle de 20 mégawatts, a récemment été mis en service. Cet actif « à l'avant du compteur » est géré par le fournisseur et son énergie alimente un réseau électrique qui est ensuite distribué aux clients. 

Le deuxième projet, un portefeuille de 25 mégawatts devrait également être mis en service dans les prochaines semaines. Cet actif « à l'arrière du compteur » dépend du côté du client du compteur et est utilisé, par exemple, pour la consommation propre d'une usine ou d'un centre de données. Il réduit ainsi sa dépendance énergétique au réseau et assurant la fiabilité de son approvisionnement en énergie. 
Société Générale s'est récemment associée à Generate Capital pour le financement de ces deux nouveaux projets de piles à combustible, et a agi en tant que « Joint Lead Arranger » et « Hedge Provider » dans le cadre du financement de projets sans recours pour ces actifs. 

Une fois mis en service, ces nouveaux projets augmenteront la capacité totale des générateurs d'énergie de Bloom détenus par Generate à 147 mégawatts, une énergie suffisante pour alimenter des dizaines de milliers de serveurs informatiques de manière plus propre. 

« Accompagner des projets qui s’appuient sur de nouvelles technologies pour fournir une énergie plus propre à grande échelle est au cœur de notre activité et ce qui nous motive chaque matin", a déclaré Ahmed Maqsood, banquier de l'équipe Energy+ au sein de Société Générale Amériques. "Les piles à combustible représentent une nouvelle étape passionnante dans la transition énergétique et joueront un rôle significatif dans la décarbonation des secteurs énergivores."

1 https://finance.yahoo.com/news/solid-oxide-fuel-cells-market-125000717.html