!css
 

Soutenir l'amélioration de l'accès aux soins de santé au Sénégal

04/07/2024

De nouvelles infrastructures sont nécessaires pour remédier à certaines lacunes du système de santé sénégalais. Focus sur la construction d'un nouvel hôpital dans la région de Tivaouane et sur la reconstruction du Centre Hospitalier National Aristide Le Dantec à Dakar.

Depuis quelques années, l'État du Sénégal tente de renforcer le système de santé existant afin d'améliorer l'accès global aux soins. En effet, le secteur de la santé est confronté à de nombreux problèmes au niveau de ses infrastructures et de son système de maintenance des équipements. Les équipements existants, parfois déficients, entraînent des pannes fréquentes, compromettant ainsi la continuité des services dont les patients ont besoin. 

Dans le cadre de son Plan Sénégal Emergent (PSE), l'Etat du Sénégal souhaite mettre l'accent sur la santé des populations, ce qui passe par la construction de nouvelles infrastructures sanitaires.

Reconstruction du Centre Hospitalier National de Dakar
A Dakar, le Centre Hospitalier National Aristide Le Dantec, créé en 1912, présentait un état de dégradation et des conditions de prise en charge des patients difficiles. Afin de disposer d'infrastructures et d'équipements de qualité, la solution pour faire face à cette obsolescence a été de reconstruire l'hôpital. La décision a été prise par l'Etat dans le but d'en faire un pôle médical en Afrique de l'Ouest. 

En effet, avec une capacité de 660 lits, 15 blocs opératoires et des équipements aux normes internationales, le nouveau Centre Hospitalier National, premier monobloc du pays, permettra de réduire la pression sur les autres CHU et d'assurer ainsi une meilleure couverture sanitaire de Dakar ainsi qu'un nouveau centre de formation pour les médecins. 

La reconstruction a été confiée à un consortium espagnol formé par Quantum Solutions Emerging Markets S.L. et Ghesa Ingeniería y Tecnología S.A. Pour financer cette reconstruction, Société Générale est intervenue en tant qu'Agent, Mandated Lead Arranger et Sole Lender pour financer un prêt de 142 millions d'euros intitulé " Prêt Social ".

Un nouvel hôpital public d'une capacité de 300 lits à Tivaouane
En dehors de Dakar, dans certaines régions où la population augmente régulièrement, les infrastructures existantes ne garantissent plus la prise en charge de la population. C'est notamment le cas dans le département de Tivaouane, où le système de santé doit être renforcé. Ainsi, une infrastructure hospitalière d'une capacité de 300 lits sera construite à proximité de Tivaouane, dans le village de Yadjine. Ce nouvel hôpital public sera doté d'équipements modernes de dernière génération et disposera d'une vingtaine de spécialités médicales et chirurgicales dont la pédiatrie, la gastro-entérologie, la néphrologie et la chirurgie générale. La construction a été confiée à la société française Ellipse Projects et Société Générale est intervenue en tant qu'Agent, Mandated Lead Arranger et Sole Lender pour financer le projet à hauteur de 70 millions d'euros. Le financement a été qualifié de "prêt social" car l'utilisation des fonds est conforme aux catégories éligibles des principes du prêt social. Les autorités sénégalaises ont en effet accepté d'ajouter des indicateurs clés de performance dans la documentation du prêt afin d'évaluer l'impact positif sur la population et son accès aux services de santé dans la région. 

Avec ces deux projets, ce sont au total 9 projets qui ont été financés depuis 2017 par Société Générale en tant que Mandated Lead Arranger auprès du ministère de l’Économie sénégalais, démontrant l'implication de Société Générale dans le pays ainsi que sa forte expertise dans le secteur de la santé.

  

Ellipse Projects se réjouit de travailler aux côtés de Société Générale pour améliorer le réseau de santé au Sénégal. Le défi de la reconstruction de l'hôpital de Tivaouane après l'incendie de 2022 résidait dans la nécessité de livrer dans un délai très court, afin que la population locale ne soit pas privée d'accès aux soins. Au-delà de cet aspect, diverses activités de services se sont développées dans le sillage du projet, bénéficiant au tissu économique de Yadjine et de la région. Environ 700 emplois ont été créés sur le site et une vingtaine d'entreprises locales y ont contribué en tant que fournisseurs ou sous-traitants.
Olivier PICARDDirecteur Général, Ellipse Projects
En tant que Fonds souverain, Fonsis est fier d'être un acteur majeur dans le développement de l'infrastructure hospitalière au Sénégal. Aujourd'hui, avec ces deux projets hospitaliers, c'est au total plus de mille lits qui viendront renforcer la capacité de nos services de santé, ce qui constitue une avancée remarquable pour assurer l'accès de tous à des services de santé de qualité. Ces infrastructures hospitalières, conçues, financées et réalisées avec l'aide de nos partenaires techniques et financiers, constituent aujourd'hui une vitrine du renouveau du système de santé sénégalais.
Aminatou BA FALLResponsable de la stratégie et du suivi du portefeuille, Fonsis
J'ai eu l'occasion de travailler avec Société Générale. Leur expérience significative dans le pays nous a permis de fournir le financement soutenu par le CESCE avec efficacité pour l'emprunteur. Avec un calendrier de construction serré, cela signifie pour le client que nous avons pu faire avancer le contrat plus rapidement.
Matthew SHIRESResponsable des financements structurés, Quantum Solutions Emerging Markets
Nous sommes très fiers de soutenir le Sénégal depuis plusieurs années dans la mise en œuvre du plan Sénégal émergent, qui accélère la croissance et le développement économique du pays. Ces deux hôpitaux modernes et stratégiques renforcent l'accès à des soins inclusifs et la vision d'une société sénégalaise solidaire.
Cécile CAMILLIResponsable du secteur Financement et Conseil "Développement et financements Export Structurés", Société Générale