Accompagner la trajectoire durable du secteur immobilier australien
Comment une solution de prêt innovante permet à un grand investisseur immobilier et gestionnaire de fonds de se rapprocher de ses ambitieux objectifs de durabilité.
À quel point votre espace de bureau est-il écologique? Pour le groupe immobilier australien coté Cromwell Property Group, la réponse fait désormais partie de ses engagements financiers.
Le secteur de l'immobilier figure parmi les secteurs les plus importants dans la trajectoire mondiale vers la neutralité carbone. Il est aussi l'un des plus vulnérables aux risques liés au changement climatique. Les émissions directes et indirectes du secteur du bâtiment, notamment celles liées aux opérations et à la construction des immeubles, représentent près de 40 % des émissions mondiales de CO21.
Pour cette raison, le niveau d'engagement des entreprises immobilières dans leur trajectoire de transition a des conséquences concrètes. Et le secteur financier peut jouer un rôle important en accompagnant ces entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. De plus en plus, cela implique de repenser les approches traditionnelles du financement par la dette pour proposer des solutions innovantes, telles que les prêts verts ou les prêts liés à la durabilité, voire les deux.
Des objectifs de réduction ambitieux
Cette approche combinée a été adoptée par Cromwell, investisseur immobilier et gestionnaire de fonds. Le groupe a en effet récemment renforcé ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) grâce à la conversion innovante d'une facilité de prêt de 1,2 milliard de dollars australiens (745 millions d'euros) auprès de plusieurs banques. Le nouveau prêt prend en compte l’engagement de Cromwell de réductions d'émissions les plus ambitieuses à ce jour : une réduction des émissions de gaz à effet de serre de scope 3 de plus de 4,4 millions de kilogrammes d'équivalent dioxyde de carbone (ou KgCO2e) - équivalent aux émissions de 784 foyers - d'ici 2028 par rapport à la base de 2023. De plus, des objectifs supplémentaires liés à l'objectif d'atteindre la neutralité carbone pour les émissions de scope 1 et 2 d'ici 2035 sont inclus, ainsi que l’objectif de réduction de l'écart salarial entre hommes et femmes à un maximum de 12 % au sein de l’entreprise d'ici 20282.
L’opération se distingue par sa qualification à la fois de prêt vert et de prêt lié à la durabilité (SLL) selon les principes établis par l'Association du marché des prêts de la région Asie-Pacifique (APLMA). Les fonds des prêts verts doivent être exclusivement utilisés pour financer des projets ou des investissements verts, tandis que les SLL offrent des incitations à promouvoir la réalisation d'objectifs environnementaux ou sociaux sur la durée de la facilité.
Société Générale a agi en tant « Joint Sustainability Coordinator » et son rôle a été clé dans la structuration de l'opération et l’établissement des indicateurs clés de performance (KPI) liés à la durabilité.
Suivi et publication des émissions de scope 3
Pour les entreprises immobilières, les émissions de scope 3 peuvent être plus difficiles à suivre avec précision, car cela inclut des éléments aussi variés que les émissions liées à des matériaux comme le béton utilisé dans le processus de construction, les émissions des locataires d'un bâtiment, ou les émissions des employés se rendant ou quittant le bureau. La publication de ces données a traditionnellement pris du retard par rapport à celle des émissions de scope 1 et 2 dans tous les secteurs. Or, pour les entreprises immobilières commerciales, le scope 3 peut représenter jusqu'à 85 % de l'empreinte carbone3 du secteur. Il est donc impératif de s'attaquer à ce sujet pour améliorer sa trajectoire vers la neutralité carbone.
Cromwell a publié pour la première fois en janvier dernier le reporting complet de ses émissions de scope 3. Le groupe est ainsi devenu l'un des rares acteurs de l’immobilier commercial australien à publier une empreinte carbone sur 100 % de son réseau mondial et de sa chaîne d'approvisionnement4.
« S'appuyant sur cette annonce, nous travaillons avec nos locataires et fournisseurs dans l'ensemble de nos activités commerciales en amont et en aval - couvrant toute la chaîne d'approvisionnement de nos activités de location, de fonds sous gestion, de coentreprises et de sources de carbone incorporé – afin d’élargir notre approche de neutralité carbone au-delà de notre contrôle opérationnel », a déclaré Lara Young, Responsable ESG du groupe Cromwell.
« Une telle opération, qui répond à la fois aux exigences des prêts verts et à celles des prêts liés à la durabilité, est rare sur le marché de la finance durable », a déclaré Tessa Dann, Responsable de la finance durable pour l'Asie-Pacifique chez Société Générale. « Dans ce cas précis, c'était une solution idéale pour Cromwell, pour mettre en valeur ses ambitions ESG dans le secteur de l'immobilier commercial et soutenir la transition écologique. »
Cette opération marque la deuxième collaboration en un an de Société Générale avec Cromwell, en tant que coordinateur de la durabilité, après l’avoir conseillé pour l'établissement de son Cadre de finance durable en 20235.
« Notre rôle dans cette opération démontre l'engagement de longue date de Société Générale à soutenir la transition écologique, ici dans le secteur de l'immobilier commercial », a déclaré Tessa Dann. « Nous pensons que cet exemple est clé pour encourager davantage la réduction des émissions, tout particulièrement celles de scope 3. »
1. www.unepfi.org/themes/climate-change/40-of-emissions-come-from-real-estate-heres-how-the-sector-can-decarbonize/
2. www.cromwellpropertygroup.com/cromwell-links-new-loan-facility-to-emissions-reduction-gender-pay-gap-targets/
3. ukgbc.org/resources/guide-to-scope-3-reporting-in-commercial-real-estate/
4. www.cromwellpropertygroup.com/cromwell-releases-full-scope-3-inventory-sets-short-and-long-term-emission-reduction-targets/
5. www.cromwellpropertygroup.com/cromwell-transitions-industry-leading-green-trust-under-new-sustainable-finance-framework/